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Programme 3ème Webinaire ASI 1

 Suite aux problèmes de connexion de la Présidente, Mme Gilberte HUE, elle n'a ps pu pronocer son discours de clôture.

Vous le trouverez ci dessous son discours ::

Discours de clôture de la Présidente

 Vous pouvez choisir de revoir le Webinaire ci-dessous ou choisir le diaporam commenté qui vous intéresse :
Pr Rima SASSINE KAZAN : Les Sciences Infirmières : état des lieux et perspectives
Christophe DEBOUT : Les Sciences Infirmières en FranceChristophe DEBOUT : Les Sciences Infirmières en France
Marielle BOISSART : Principales théories en sciences infirmières en France : fondements partagés et spécificités perspectives de mobilisation en France
Anne DANJOU : Utilisation de ces théories et raisonnement clinique infirmier 

  

Les Sciences Infirmières : état des lieux et perspectives

Pr Rima SASSINE KAZAN,
Doyenne de la Faculté des sciences infirmières à l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth depuis 2013. Élue en 2021 à la tête de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Liban, elle y a initié d’importantes réformes. En 2024, elle a lancé le doctorat en sciences infirmières, qu’elle dirige. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Montréal, elle a occupé divers postes de direction à l’USJ et dans d'autres instances. Elle siège aux conseils de l’Université, de l’Hôtel-Dieu de France (CHU de l’USJ) et du Réseau USJ-HDF. Ses recherches portent sur le leadership infirmier, l’environnement de travail et l’image de la profession. Elle collabore à des projets au Liban et en Afrique, est autrice de nombreuses publications, et membre active de plusieurs organisations scientifiques francophones, dont le Conseil Scientifique de l’Académie des Sciences Infirmières 

Résumé :   Aujourd’hui, la profession infirmière connaît des transformations majeures à l’échelle internationale. Plusieurs évolutions structurantes marquent cette dynamique : la reconnaissance de la pratique infirmière avancée, l’intégration des sciences infirmières dans l’enseignement supérieur et le développement d’une recherche disciplinaire de plus en plus institutionnalisée. Ces changements traduisent une volonté partagée de renforcer l’identité scientifique de la profession, de consolider son rôle au sein des systèmes de santé et de répondre aux défis contemporains liés à la qualité, à l’accessibilité et à la durabilité des soins.
Cette réflexion sera enrichie par une analyse des contextes nord-américain, européen et libanais, chacun apportant ses spécificités et ses convergences. Cette communication propose ainsi un état des lieux et une mise en perspective des sciences infirmières dans une dimension internationale.

 

Les Sciences Infirmières en France

Christophe DEBOUT,
Infirmier Anesthésiste DE, Cadre Supérieur de Santé Paramédical, PhD. en Philosophie, Epistémologie et Philosophie des sciences
Responsable pédagogique de l’école d'IADE/Directeur de l'IFA/Responsable du Département de Formation Continue‐IFITS,
Membre de la Chaire Santé ScPo/ IDS UMR‐Inserm 1145
Président du CNPIA, Vice-Président Relations Internationales du CEFIEC
Vice‐président de l’ASI              
Qualifié aux fonctions de maître de conférences section CNU 92

Résumé :   Le processus de professionnalisation de l’exercice infirmier a nécessité l’identification par les infirmières des connaissances nécessaires à leur pratique et leur production par la recherche.            
Le projet de création de la discipline des sciences infirmières a ainsi émergé aux États-Unis dès la fin de la deuxième guerre mondiale et s’est concrétisé durant la seconde partie du XXème siècle.     
Les éléments structurants et les connaissances scientifiques issus de cette discipline ont rapidement été diffusés grâce au soutien de l’Organisation mondiale de la santé, du Conseil international des Infirmières et de l’Union Européenne montrant ainsi l’intérêt d’articuler dans chaque pays profession, discipline et science.             
Cette présentation a pour objectif d’apprécier la porosité du contexte français aux productions issues de la discipline des sciences infirmières mais aussi de son institutionnalisation au sein du système universitaire.         
En utilisant le cadre d’analyse du développement de la discipline infirmière développé par Margaret Newman et des travaux explorant l’histoire de la profession infirmière en France, cette étude de cas permettra d’identifier les facteurs ayant favorisé ou au contraire entraver cette porosité. Elle permettra également de formuler des préconisations alors que les sciences infirmières ont été instituées dans le système universitaire français depuis 2019 et que cette profession aspire à affirmer la contribution spécifique qu’elle apporte au sein du système de santé au bénéfice de la santé de la population.

 

Principales théories en sciences infirmières en France :
fondements partagés et spécificités perspectives de mobilisation en France

Marielle BOISSART,               
Directrice des Soins et coordonnatrice générale des instituts et écoles du GHT Haute Bretagne Formations initiales. Ph.D en sciences humaines et sociales. Qualifiée aux fonctions de maîtresse de conférences sections CNU 70 et 92 – Associée au Laboratoire CIRNEF, Université de Rouen - EA 7454 / CIC Inserm 1414 – CHU Rennes, elle est coordonnatrice paramédicale de la recherche en soins au CHU de Rennes.  
Elle occupe les mandats de Vice-Présidente CEFIEC, Vice-Présidente et membre du Conseil Scientifique de l’Académie des Sciences Infirmières (ASI).

Résumé :   Cette intervention propose une analyse intégrative des modèles conceptuels et théories en sciences infirmières, replacés dans le contexte de la réforme de la profession et de la formation en 2026 en France. 
Après avoir repositionné le métaparadigme infirmier selon Fawcett et l’évolution des paradigmes, elle présente une typologie structurée des modèles et théories, en clarifiant leurs finalités respectives pour la discipline.
L’accent est mis sur les fondements partagés, la cohérence conceptuelle, la validité empirique, l’orientation éthique, la centration sur la personne ainsi que sur leur rôle dans le renforcement de l’autonomie professionnelle et du raisonnement clinique.       
Des illustrations cliniques démontrent la transposition concrète de ces cadres dans la pratique, la pédagogie et le management.    
Enfin, l’intervention interroge les perspectives de mobilisation accrue de ces référentiels théoriques dans le contexte français, comme leviers d’attractivité, de qualité des soins et de légitimation scientifique de la profession infirmière.

 

Utilisation de ces théories et raisonnement clinique infirmier

Anne DANJOU,           
Infirmière, cadre de santé et formatrice à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU Grenoble Alpes. Elle est également coordinatrice pédagogique du Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée à l’Université Grenoble Alpes. Doctorante en Epidémiologie clinique à l’Ecole doctorale Ingénierie pour la cognition, la santé et l’environnement (Université Grenoble Alpes).  
Elle est membre des associations ARSI, AFEDI et Residoc.

Résumé : « Le raisonnement clinique infirmier (RCI) est au cœur des compétences infirmières et prend une importance particulière dans le contexte actuel de réforme des référentiels métiers et de formation, ainsi que de reconnaissance universitaire de la discipline. Valoriser la contribution spécifique des infirmières face à la complexité croissante des soins est aujourd’hui un enjeu central.
Cette proposition proposera un éclairage théorique à travers le modèle de Tanner, et la théorie des transitions Meleis, avec une mise en perspective clinique. L’intervention abordera également l’enseignement des théories de soins et les défis liés à la formation des formateurs et des professionnels déjà en exercice. »