Connexion

Premier  Colloque du CIF :
12 décembre 2017

«  Le premier colloque du Collège Infirmier Français (CIF) a eu lieu le 12 décembre 2017 à l’auditorium de l’HEGP, APHP-PARIS. Sous la responsabilité de l’Académie des Sciences Infirmières (ASI) et de sa présidente Gilberte HUE,  le Comité scientifique a contribué fortement à son succès. L’AFIC et le SNIES ont rejoint les membres de l’ASI pour organiser cette journée réunissant environ 220 professionnels . Marie-Claude GASTE, Présidente du CIF et Jean-François THEBAUT, Président du Haut Conseil de l’Agence Nationale du développement professionnel continu (HCDPC) ont ouvert la journée .Le thème portait sur « La pratique infirmière fondée sur les données probantes, un impératif pour la qualité et la sécurité des soins ».

L’enjeu consistait à valoriser la place des données probantes sur la base du raisonnement clinique dans la prise de décisions des interventions de soins et dans tous lieux d’exercice. Le coordonnateur paramédical de la recherche en CHU est primordial dans l’accompagnement des équipes investies dans un projet de recherche.

Des retours d’expériences cliniques suivies d’une table ronde sur la formation initiale, la formation continue, le management et la documentation ont permis d’identifier les enjeux de la recherche en sciences infirmières et de l’intégration des données probantes  dans la pratique infirmière et la formation.

Les modérations ont été assurées par Marielle BOISSART et Christophe DEBOUT.

A noter en début de journée le discours remarqué du nouveau Président de l’ONI, Patrick CHAMBOREDON. »

 
 ColloqueCIF 1 ColloqueCIF 1 ColloqueCIF 2
 

PRÉSENTATIONS : 

Chritophe DEBOUT : L’utilisation des données probantes dans le raisonnement clinique infirmier 

 La recherche infirmière en réanimation : Quel impact sur la qualité du soin?

Le rôle du coordonnateur de la recherche en CHU dans l’accompagnement d’une équipe investie dans un projet de recherche

Quelle place pour l’IDE de pratique avancée dans le système de santé français ?

Les enjeux de l’utilisation des données probantes en formation infirmière initiale

Les enjeux de l’utilisation des données probantes dans le DPC

Manager par la clinique