Connexion

Actualités Ségur de la Santé

Contributions ASI Ségur de la Santé

- Contributions pour l'ONI :

Le SEGUR de la santé est l'occasion de prendre un véritable tournant dans les formations aux professionnels de santé pour accroître les compétences en corrélation avec les enjeux de santé publique actuels.
La crise sanitaire liée au Covid-19 a montré l'adaptation des professionnels et des étudiants tout en pointant les aptitudes nouvelles à développer que ce soit dans le domaine de la télémédecine et du numérique, mais aussi l'articulation renforcée de l'hôpital avec la médecine de ville et le médico-social.
De nombreuses formations d'adaptation à l'emploi ont été conçues durant cette crise sanitaire pour doter les professionnels des gestes et prises en soins qui répondent aux bonnes pratiques et aux recommandations des sociétés savantes. Les Infirmières sont au plus près des patients, et de leurs problématiques. (suite)

 


Communiqué de presse ANdEP Ségur de la Santé

Ségur de la santé : les directeurs des Instituts de Formation paramédicale restent confinés, mais pas bouche bée !
Regroupés au sein de l’Association Nationale des Directeurs d’École paramédicale, les représentants du secteur de la formation n’ont pas été conviés au Ségur de la santé. En dépit d’une absence qu’ils jugent « dommageable et contre-productive », ils souhaitent néanmoins partager leurs pistes de réflexion.Ségur de la santé : les directeurs des Instituts de Formation paramédicale restent confinés, mais pas bouche bée ! Regroupés au sein de l’Association Nationale des Directeurs d’École paramédicale, les représentants du secteur de la formation n’ont pas été conviés au Ségur de la santé. En dépit d’une absence qu’ils jugent « dommageable et contre-productive », ils souhaitent néanmoins partager leurs pistes de réflexion.  
 

Communiqué de presse CEFIEC Ségur de la Santé

« SEGUR DE LA SANTE »« SEGUR DE LA SANTE »COMMENT PENSER L’AVENIR DE LA SANTE SANS INTEGRER LA FORMATION

Paris, le 4 juin 2020 – Cela fait une semaine que s’est tenue la première réunion, telle une grand-messe, du « Ségur de la santé ». Une semaine et le monde de la santé semble déjà divisé tant le manque de respect à l’endroit des paramédicaux est criant. Neuf semaines durant, les soignants ont été encensés et célébrés tous les soirs. Neuf semaines durant lesquelles le gouvernement a multiplié les éloges et promis que plus rien ne sera jamais comme avant. Pourtant, à la lumière des compositions des deux commissions devant tout repenser, il est regrettable de constater, à nouveaux, que les professionnels non médicaux ne soient pas ou peu représentés.

Texte complet

 


Communiqué CIF Ségur de la Santé

LE SÉGUR DE LA SANTÉLE SÉGUR DE LA SANTÉUn véritable écran de fuméepour les soignants ! 29 mai 2020

Le premier ministre Édouard Philippe et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ont donné le coup d’envoi du Ségur de la Santé le 25 mai 2020 suite au Covid-19, aux côtés de près de 300 acteurs dont,semblerait-il, des Conseils nationaux professionnels et des collectifs.Le Collège infirmier français (CIF), qui regroupe les organisations professionnelles représentatives syndicales,associatives et scientifiques de tous secteurs d’activités, s’étonne d’avoir été « oublié » et de ne pas avoir été intégréni dans le Comité Ségur national en qualité de collège infirmier ni dans le Groupe Ségur national.LE SÉGUR DE LA SANTÉUn véritable écran de fuméepour les soignants !29 mai 2020

Texte complet    

 


Appel IDE Ségur de la Santé

Le Ségur de la Santé, une mascarade !
Les infirmier(e)s en sont exclu(e)s !

Aujourd’hui, les infirmiers s’unissent pour faire entendre leur indignation face à ce mépris intolérable qu’ils subissent une fois de plus !

Texte complet