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E-Colloque 2021

 

PROGRAMME 1er E Colloque ASI 1er avril 2021 au 18 mars 2

PROGRAMME 1er E Colloque ASI 1er avril 2021 au 18 mars 3

 Gilberte Hue, Présidente de l’ASI

 

Actualités Ségur de la Santé

Contributions ASI Ségur de la Santé

- Contributions pour l'ONI :

Le SEGUR de la santé est l'occasion de prendre un véritable tournant dans les formations aux professionnels de santé pour accroître les compétences en corrélation avec les enjeux de santé publique actuels.
La crise sanitaire liée au Covid-19 a montré l'adaptation des professionnels et des étudiants tout en pointant les aptitudes nouvelles à développer que ce soit dans le domaine de la télémédecine et du numérique, mais aussi l'articulation renforcée de l'hôpital avec la médecine de ville et le médico-social.
De nombreuses formations d'adaptation à l'emploi ont été conçues durant cette crise sanitaire pour doter les professionnels des gestes et prises en soins qui répondent aux bonnes pratiques et aux recommandations des sociétés savantes. Les Infirmières sont au plus près des patients, et de leurs problématiques. (suite)

 


Communiqué de presse ANdEP Ségur de la Santé

Ségur de la santé : les directeurs des Instituts de Formation paramédicale restent confinés, mais pas bouche bée !
Regroupés au sein de l’Association Nationale des Directeurs d’École paramédicale, les représentants du secteur de la formation n’ont pas été conviés au Ségur de la santé. En dépit d’une absence qu’ils jugent « dommageable et contre-productive », ils souhaitent néanmoins partager leurs pistes de réflexion.Ségur de la santé : les directeurs des Instituts de Formation paramédicale restent confinés, mais pas bouche bée ! Regroupés au sein de l’Association Nationale des Directeurs d’École paramédicale, les représentants du secteur de la formation n’ont pas été conviés au Ségur de la santé. En dépit d’une absence qu’ils jugent « dommageable et contre-productive », ils souhaitent néanmoins partager leurs pistes de réflexion.  
 

Communiqué de presse CEFIEC Ségur de la Santé

« SEGUR DE LA SANTE »« SEGUR DE LA SANTE »COMMENT PENSER L’AVENIR DE LA SANTE SANS INTEGRER LA FORMATION

Paris, le 4 juin 2020 – Cela fait une semaine que s’est tenue la première réunion, telle une grand-messe, du « Ségur de la santé ». Une semaine et le monde de la santé semble déjà divisé tant le manque de respect à l’endroit des paramédicaux est criant. Neuf semaines durant, les soignants ont été encensés et célébrés tous les soirs. Neuf semaines durant lesquelles le gouvernement a multiplié les éloges et promis que plus rien ne sera jamais comme avant. Pourtant, à la lumière des compositions des deux commissions devant tout repenser, il est regrettable de constater, à nouveaux, que les professionnels non médicaux ne soient pas ou peu représentés.

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Communiqué CIF Ségur de la Santé

LE SÉGUR DE LA SANTÉLE SÉGUR DE LA SANTÉUn véritable écran de fuméepour les soignants ! 29 mai 2020

Le premier ministre Édouard Philippe et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ont donné le coup d’envoi du Ségur de la Santé le 25 mai 2020 suite au Covid-19, aux côtés de près de 300 acteurs dont,semblerait-il, des Conseils nationaux professionnels et des collectifs.Le Collège infirmier français (CIF), qui regroupe les organisations professionnelles représentatives syndicales,associatives et scientifiques de tous secteurs d’activités, s’étonne d’avoir été « oublié » et de ne pas avoir été intégréni dans le Comité Ségur national en qualité de collège infirmier ni dans le Groupe Ségur national.LE SÉGUR DE LA SANTÉUn véritable écran de fuméepour les soignants !29 mai 2020

Texte complet    

 


Appel IDE Ségur de la Santé

Le Ségur de la Santé, une mascarade !
Les infirmier(e)s en sont exclu(e)s !

Aujourd’hui, les infirmiers s’unissent pour faire entendre leur indignation face à ce mépris intolérable qu’ils subissent une fois de plus !

Texte complet

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CONTRIBUTIONS ASI SEGUR DE LA SANTE

PROPOSITIONS SEGUR DE LA SANTE

 

 

Le SEGUR de la santé est l'occasion de prendre un véritable tournant dans les formations aux professionnels de santé pour accroître les compétences en corrélation avec les enjeux de santé publique actuels.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a montré l'adaptation des professionnels  et des étudiants tout en pointant les aptitudes nouvelles à développer que ce soit dans le domaine de la télémédecine et du numérique, mais aussi l'articulation renforcée de l'hôpital avec la médecine de ville et le médico-social.

De nombreuses formations d'adaptation à l'emploi ont été conçues durant cette crise sanitaire pour doter les professionnels des gestes et prises en soins qui répondent aux bonnes pratiques et aux recommandations des sociétés savantes. Les Infirmières sont au plus près des patients, et  de leurs problématiques.

  • Placer les Sciences Infirmières au cœur du débat et légitimer la filière infirmière :

 

Le développement de la recherche en sciences infirmières à l’image des autres pays leur permettra de se consacrer à des travaux pour améliorer les connaissances cliniques et les transférer dans la pratique

Les  Sciences  Infirmières doivent être placées  au cœur du débat. Elles ont apporté leurs bénéfices dans d’autres pays et malheureusement sont  peu optimisées dans le système de santé français.

La création des CNP et l’inscription des sciences infirmières au Conseil National Universitaire (CNU) légitiment une vision forte d’une filière infirmière et non plus paramédicale et en même temps reconnaissent les sciences infirmières.

  • Valoriser la voie et l’intégration universitaire

De fait, il est nécessaire de valoriser le niveau d’études LMD par une valorisation des sciences infirmières et la carrière infirmière. La reconnaissance universitaire dont les diplômes  de niveau LMD est  bien réelle. A l’instar d’autres pays, il importe de développer la filière doctorale  en France et notamment dans la discipline de Santé publique. Il en est de même pour des professeurs en sciences et enseignants chercheurs en sciences infirmières dans des équipes pluridisciplinaires. Le dispositif jusqu’alors a été réducteur. Pour la santé des français, il ‘agit d’une mesure incontournable qu’il convient d’organiser et structurer.

Par ailleurs, l’acquisition de connaissances et de compétences pluridisciplinaires doivent faciliter l’accès des étudiants ou infirmiers diplômés dans des Master en santé publique.

Il convient de normaliser l’accès en M1 des IDE dans le cadre du LMD et dans toutes voies disciplinaires selon le projet professionnel

L’affirmation de nos spécificités et de notre approche en soins a été valorisée et confirmée. La T2A ne considère pas l'activité’ infirmière. Or, l’ASI demande à ce que les actes infirmiers soient valorisés par une modification et évolution des textes et notamment avec une reconnaissance de la consultation infirmière de 1ere recours.

Elles mettent en exergue la nécessité des re-certifications des professionnels prévues par La Loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé.

Par ailleurs, l'appui sur les données probantes issues des lectures de recherche demeure une garantie d'optimisation des pratiques au bénéfice des usagers du système de santé. C'est en offrant des environnements cliniques propices à l'utilisation de ces données probantes et en upgradant les formations infirmières en matière de recherche en sciences infirmières et en santé que les professionnels pourront se sentir légitimes dans le champ de la recherche. Gageons que les pouvoirs publics seront sensibles à ces arguments en octroyant les moyens nécessaires à leur mise en œuvre, plus particulièrement, des mesures incitatives en direction des universités sur tout le territoire.

Ces mesures sur la base de la parution des décrets et arrêtés en 2019 apportant des modifications du décret  du Conseil national des universités de 1987 et  portant la création d’une section universitaire en sciences infirmières consisteront à créer des écoles ou départements en sciences infirmières associant les instituts de formation avec des enseignants-chercheurs issus du corps de métier infirmier (infirmiers, cadres de santé, cadres supérieurs de santé et directeurs des soins).  

  • Favoriser et optimiser les FORMATIONS ET DIFFERENTES VOIES

UNIVERSITAIRES pour les infirmières

 

Acquérir une véritable culture universitaire dès la formation initiale niveau L

Poursuivre ou reprendre des études qui doivent se dérouler dans les 2 ans avec une facilité d’accessibilité :

Coordonner des programmes d’éducation thérapeutique dans les réseaux de soins, coordonner des dispositifs de formation dans le cadre de la médecine scolaire ou du travail  ainsi que la PMI.

Faciliter les voies universitaires selon le parcours du projet professionnel comme pour les autres disciplines universitaires sur la base d’un objectif professionnel :: philosophie, anthropologie, éthique en santé, sociologie, droit de la santé, droits des organisations de santé .

Des dispositifs pédagogiques et de gouvernance devraient permettre d'ancrer réellement le processus d'intégration universitaire et d'asseoir la discipline. L'ASI se propose d'accompagner les réflexions dans ce domaine. 

Gilberte HUE

Présidente ASI

Logo ASI FondTransparent                                                                                                                 Le 11 juin 2020

A l’attention du Professeur FENOLL

Pilote du 3ième pilier « Simplification des organisations et du quotidien » Ségur de la Santé

-

Contributions

 

Les simplifications des organisations au niveau des gouvernances dans le cadre du Ségur de la Santé doivent produire de meilleurs services aux patients, usagers et aidants, et  une facilitation des relations entre les professionnels de santé pour une plus grande efficacité en associant les usagers.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a montré l'adaptation des professionnels  et des étudiants tout en pointant les aptitudes nouvelles à développer que ce soit dans le domaine de la télémédecine et du numérique, mais aussi l'articulation renforcée de l'hôpital avec la médecine de ville et le médico-social. Il convient de mettre en place une véritable politique nationale et régionale en santé publique efficace et coordonnée entre tous les acteurs de santé et en considérant les compétences et expertises de chaque métier dont les infirmiers. Ainsi, la réponse aux besoins de santé sera plus efficace et efficiente en assurant des parcours de santé approprié.        

 

            Placer le patient et l’usager au centre du système de santé en favorisant une participation des usagers plus élargie dans les gouvernances nationales et territoriales

            Imposer des ratios de patients par infirmier :  Nécessité de mettre en place des effectifs infirmiers par patient pour répondre à leur sécurité et le bien être de chaque soignant à l’instar d’un grand nombre de pays

            Généraliser la mise en place du dossier médical partagé avec les professionnels de santé : Outil de coordination obligatoire entre professionnels au service des usagers.

            Réformer la gouvernance du système de santé,  faciliter les circuits administratifs et moderniser  les moyens  tout en prônant l’équité:

Décloisonner avec une réelle approche globale articulant  hôpital, ville et le médico-social et des interventions coordonnées décidées avec l’ensemble des professionnels de santé dont les infirmiers : accès aux soins, qualité des soins, régulation, prévention, éducation pour la santé, médecine scolaire et du travail, vaccinations, modernisation de la médecine de ville et des équipements numériques notamment pour les IDE intervenant à domicile, indemnisation frais transports identiques pour tous les professionnels de santé en libéral. Les actes infirmiers demandent à être valorisés par une modification et évolution des textes et notamment avec une reconnaissance de la consultation infirmière de 1ere recours.

Simplifier le fonctionnement des instances en nombre et en circuit trop complexe au niveau des territoires,

 

             Développer  le leadership infirmier en santé publique et dans les réseaux de soins

Dans l’intérêt des professionnels de santé comme celui des usagers, patients, aidants, le leadership infirmier permet une bonne collaboration interprofessionelle et apporte une plue-value au niveau managérial et administratif mais aussi des décideurs politiques. Il s’agit de ne plus considérer les soins infirmiers comme une série d’actes techniques mais comme un engagement politique contribuant à l’évolution du système de santé.

Le leadership infirmier par la voie des «  chefs de files » infirmiers dans tous secteurs d’activité et dès la formation porte sur la réflexion critique, l’intervention et la représentation de la profession en se référant au rôle propre infirmier.

En outre, le service sanitaire a mis en exergue les compétences infirmières dans la maîtrise de la démarche en santé publique (Pr VAILLANT).

Le leadership infirmier facilitera la coordination des programmes d’éducation thérapeutique dans les réseaux de soins, et des dispositifs de formation dans le cadre de la médecine scolaire ou du travail  ainsi que la PMI.

 Accélérer le processus d’intégration universitaire de la filière infirmière : une priorité

Le développement de la recherche en sciences infirmières permettra de se consacrer à des travaux pour améliorer les connaissances cliniques et les transférer dans la pratique.

Les Sciences Infirmières ont apporté leurs bénéfices dans d’autres pays et malheureusement sont  peu optimisées dans le système de santé français. L’intégration universitaire s’impose réellement comme une priorité pour toute la formation infirmière et le développement de la recherche. Pour autant, à ce jour, cette intégration s’annonce encore bien hétérogène sur le territoire.

D’autre part, l’acquisition de connaissances et de compétences pluridisciplinaires doivent normaliser l’accès des étudiants ou infirmiers jeunes diplômés en M1 dans des Master du LMD dans la discipline en sciences infirmières.

La création des conseils nationaux professionnels de la profession appelés à être regroupés en structure fédérative et la création de la Section des Sciences Infirmières au Conseil National Universitaire (CNU) légitiment une vision forte d’une filière infirmière et la mise en place d’Ecole en sciences infirmières. A l’instar d’autres pays, il importe de développer la filière doctorale encore trop timide en France et notamment dans la discipline de Santé publique. Il en est de même pour des postes de professeurs et enseignants chercheurs en sciences infirmières issus du corps de métier infirmier (infirmiers, cadres de santé, cadres supérieurs de santé et directeurs des soins) afin de participer à des projets de recherche en sciences infirmières ou pluridisciplinaires.

D’autre part, l'appui sur les données probantes issues des lectures de recherche demeure une garantie d'optimisation des pratiques au bénéfice des usagers du système de santé.

Favoriser  et optimiser les différentes voies universitaires pour les infirmiers

Acquérir une véritable culture universitaire dès la formation initiale niveau L.

Faciliter les voies universitaires pour les infirmiers selon le parcours du projet professionnel sur la base d’un objectif professionnel : philosophie, anthropologie, éthique en santé, sociologie, droit de la santé, droits des organisations de santé.

Des dispositifs pédagogiques et de gouvernance devraient permettre d'ancrer réellement le processus d'intégration universitaire et d'asseoir la discipline en sciences infirmières dans la dynamique du nouveau modèle du système de santé en France.

 

Gilberte HUE

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